Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

1. Présentation des articles

Les textes soumis à la revue tic&société doivent être présentés selon les règles énoncées dans ce document. Tout texte ne se conformant pas à ces règles sera retourné à l’auteur.

Les articles doivent comprendre entre 35 000 et 45 000 caractères, espaces compris, incluant les références bibliographiques. Il est possible d’intégrer des tableaux, images, etc. (tableaux Excel, documents en format jpg).

L’ensemble du texte est composé en Arial corps 12, minuscule, interligné 12 points exactement, sans césure dans le texte, avec un alinéa de première ligne de 5 mm et justifié (Format > paragraphe > retrait > 1re ligne > positif > 0,5cm). Un espace de 6 points est défini après chaque paragraphe (format > paragraphe > espace après : 6 pts). Veiller aux lignes seules en bas et haut de page (Format > paragraphe > enchaînement > éviter veuves, orphelines).

Les marges à définir sont les suivantes :

Haut : 4,5 cm 

Bas : 4,5 cm 

Gauche : 4,5 cm

Droite : 4,5 cm

En-tête : 4,5 cm

Pied de page : 4,5 cm

Les en-tête paires contiennent le titre de l’article

Les en-tête impaires contiennent le nom de l’auteur

Les auteurs opteront pour une hiérarchisation des titres de leurs textes selon les modalités suivantes (retrait de 1cm) :

1. Titre niveau 1

1.1. Titre niveau 2

1.1.1.Titre niveau 3

Pour des raisons de lisibilité, il est préférable de ne pas dépasser des sous-titres de niveau 3.

Les titres des paragraphes, niveau 1 sont en Arial gras corps 14

Les titres des paragraphes, niveau 2, sont en Arial, gras, italique corps 12

Les titres des paragraphes, niveau 3, sont en Arial, italique, corps12

Les auteurs qui désirent mettre en valeur un terme peuvent le faire en utilisant l’italique ou le gras, mais jamais le soulignement. Eviter au maximum d’utiliser les lettres majuscules dans les titres et dans le texte.

La première page est réservé à l’indication du titre de l’article, le nom de l’auteur (ou des auteurs), ses coordonnées complètes (appartenance institutionnelle, adresse postale) et son adresse de courriel.

La deuxième page comprend le titre de l’article, un résumé en français et un résumé en anglais ou espagnol, suivis de 5 mots clés en français et en anglais ou espagnol. Les résumés comprennent maximum 1 000 caractères, espace compris.

Le texte de l’article commence directement après les mots-clés.

Les notes en bas de page, numérotées de façon continue, sont réservées aux précisions ou exemples qui alourdiraient le texte. Elles sont composées en Arial, corps 9, interligne simple.

La présentation des références bibliographiques doit respecter les normes suivantes :

Les références sont rassemblées en fin d’article et classées par ordre alphabétique. Elles sont espacées les unes des autres de 6 points et justifiées avec un alinéa négatif de 5 mm (Format > Paragraphe > Retrait de 1re ligne Négatif de 0,5 cm).

L’appel aux références dans le texte se fait selon le modèle (Auteur, Année), c’est-à-dire (McLuhan, 1964) pour un auteur,  (Bijker, Hughes et Pinch, 1994) pour trois auteurs et moins, et (Paquette et al., 2005) pour quatre auteurs et plus. Le cas échéant, le numéro de page suit l’année (McLuhan, 1964, p.23).

-Pour un ouvrage : NOM P., année de parution, Titre de l'ouvrage, Ville, Éditeur.

McLuhan M., 1964, Understanding media : the extensions of man, New York, McGraw-Hill.

-Pour un ouvrage collectif : NOM P., P. NOM et P. NOM (dir), année de parution, Titre de l'ouvrage, Ville, Éditeur.

Bijker W. E., T. P. Hughes et T. Pinch (dir), 1994, The social construction of technological systems. New directions in the sociology and history of technology, Cambridge, MIT Press.

-Pour un chapitre d'ouvrage : NOM P., année de parution, « Titre du chapitre », dans P. NOM, P. NOM et P. NOM (dir), Titre de l'ouvrage, Ville, Éditeur, pp.x-x.

Wajcman J., 2002, « La construction mutuelle des techniques et du genre : l’état des recherches en sociologie », dans D. Chabaud-Rychter et D. Gardey (dir), L’engendrement des choses. Des hommes, des femmes et des techniques, Paris, Éditions des archives contemporaines, pp.51-70.

-Pour un article : NOM P., année de parution, « Titre de l'article », Nom de la revue, vol.x, n°x, pp.x-x.

Scardigli V., 1994, « Déterminisme technique et appropriation culturelle : évolution du regard porté sur les technologies de l'information », Technologies de l’information et Société (TIS), vol.6, n°4, pp.299-314.

-Pour un texte publié dans des actes de conférences : NOM P., année de parution, « Titre du texte », dans Actes du colloque Titre du colloque, dates, Ville (Pays),  Éditeur, pp.x-x.

Cardon D. et C. Licoppe, 1997, « Approches des usages en Computer Supported Cooperative Work (CSCW) », dans Actes du 1er colloque international Penser les usages / Imagining Uses, du 27 au 29 mai, Arcachon (France), ADERA, pp.488-501.

-Pour un mémoire ou une thèse : NOM P., année de parution, Titre de la thèse, Type de document (mémoire de maîtrise, thèse de doctorat), Nom de l’institution universitaire.

Guay D., 2005, Étude du narcissisme dans un cadre de psychothérapie psychanalytique par l'art, Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

-Pour une publication gouvernementale : NOM de l’entité, année de parution, Titre, Ville, Entité.

Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, 2003, Indicateurs de l'éducation au Canada, Ottawa, Statistique Canada.

-Pour un article de journal : NOM P., année de parution, « Titre de l'article », Nom du journal (Nom de la ville), Date de parution, pp.x-x.

Pisani F., 2003, « Internet saisi par la folie des Webblogs », Le Monde Diplomatique (Paris), Août, pp.8-9.

-Pour un document audiovisuel : NOM P., année de parution, Titre, Ville, Éditeur, Format du document, Durée.

Paquette J.-L., L. Chartrand, A. Panasuk et J.-F. Lépine, 2005, La face cachée de l'empire Wal-Mart, Montréal, Société Radio Canada, VHS, 44 min, 13 s.

-Pour un article de dictionnaire ou d’encyclopédie : NOM P., année de parution, « Titre de l'article », dans Nom du dictionnaire ou encyclopédie, Ville, Éditeur, pp.x-x.

Office québécois de la langue française, 2007, « Technologies de l'information et de la communication », dans Grand dictionnaire terminologique de la langue française,  Québec, Office québécois de la langue française, <http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp>, dernière consultation le 19 décembre 2007.

-Pour un logiciel : Éditeur, Nom du logiciel Version, Ville (pays), Éditeur.

QSRInternational, Nvivo 7, Doncaster (Australie), QSRInternational.

La présentation des notes doit respecter les normes suivantes :

Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, indiquer : NOM P., P. NOM, P. NOM et P. NOM.

Pour les références en ligne ou sur CDROM, appliquer les règles de présentation par type de document et indiquer, à la fin de la référence, soit l'URL entre crochets et la date de la dernière consultation ou la mention CDROM. Si le document en ligne existe en .pdf, indiquer la pagination si pertinence il y a. Si le document en ligne est en .html, ne pas mentionner de pagination.

-Pour un site Web : NOM P., année ou date de publication, Titre, <URL>, dernière consultation le (date).

Université du Québec à Montréal, 2001, UQAM : Portail de l’université du Québec à Montréal, <http://www.univ-paris13.fr/>, dernière consultation le 19 décembre 2007.

-Pour un livre électronique en ligne : NOM P., année ou date de publication, Titre, Editeur, <URL>, dernière consultation le (date).

Essono L.-M., 2002, Inégalité des sexes et révolution informative en Afrique, Thot/Cursus. Nouvelles de la formation à distance, <http://thot.cursus.edu/ rubrique.asp?no=17895>, dernière consultation le 19 décembre 2007.

-Pour des actes de conférence sur CDROM : NOM P., année de publication, Titre du colloque, dates, Ville (Pays),  CDROM, Editeur.

American Society for Information Science and Technology, 2007, Actes de la conférence 2007 Joining Research and Practice: Social Computing and Information Science, du 19 au 24 octobre, Milwaukee (États-Unis), CDROM, Andrew Grove.

-Pour une base de données en ligne: NOM DE LA BASE DE DONNÉES, Ville, Editeur, dates (début et fin s’il y a lieu), <URL>, dernière consultation le (date).

Repère. Index analytique d'articles de périodiques de langue française, Montréal, Services documentaires multimédia, 1980- , <http://repere2.sdm.qc.ca./#focus>, dernière consultation le 19 décembre 2007.

La revue tic&société remercie les auteurs pour le strict respect qu’ils accorderont à ces dispositions.

2. Soumission des textes

Les propositions d'articles doivent être envoyées par voie électronique en pièce jointe au format .doc à l'adresse suivante : <comite_editorial@ticetsociete.org>.

Une confirmation par courriel est retournée à l’auteur dès réception et ouverture du fichier.

Les auteurs sont invités à suggérer deux évaluateurs potentiels. L’auteur ne doit être lié par aucun lien de collaboration, depuis les cinq dernières années, avec les personnes suggérées. Préciser pour chacune des personnes : le nom, l’adresse de courriel, la fonction, l’appartenance institutionnelle et les coordonnées complètes si disponible. La rédaction se réserve le droit de faire appel ou non aux évaluateurs suggérés.

Les articles sont soumis pour évaluation à trois évaluateurs.

Les auteurs sont informés du résultat du processus d’évaluation dans un délai de six à huit semaines après la date limite de réception des articles (dans le cas de numéro thématiques) ou après la date de soumission (dans le cas des articles soumis dans la rubrique Varia).

3. Responsabilité et droit d’auteur

3.1. Modalités d’utilisation des documents figurant sur le site

Les articles publiés, sur le site de la revue tic&société, sont sous la licence Creative Commons. Plus précisément les auteurs gardent la paternité de leur œuvre. Ils n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification.

Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles  sur le site  http://www.tic-societe.org s’engagent à respecter les obligations suivantes :

  • citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation

  • ne pas utiliser cette création à des fins commerciales

  • ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus.

À chaque réutilisation ou distribution des documents, l’internaute doit apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition.

3.2. Engagement réciproque auteur/comité éditorial de la revue tic&société (ce document doit être obligatoirement envoyé au comité éditorial, rempli et signé par l(es) auteur(s) de l’article proposé).

Nous, soussigné(e) s

D’une part [nom de l’auteur]

coordonnées : ...................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

d’autre part [nom du représentant du comité éditorial de la revue tic&société]

coordonnées : ...................................................................................

.....................................................................................................

en qualité de co-éditeur ...................................................................................

Convenons les points suivants :

L’auteur autorise la revue tic&société à publier le document

intitulé : ......................................................................

.....................................................................................................

sous la licence Creative Commons

1. Le comité éditorial  respecte la paternité de l’auteur de l’œuvre, la non-commercialisation et la non-modification sans autorisation préalable.

2. L’auteur s’engage à ne publier ce document sous aucune autre licence que celle précisée plus haut : Creative Commons.

3. L’auteur garantit que cet article est inédit, exception faite des extraits empruntés à d’autres œuvres ou illustrations pour lesquels les autorisations de reproduction ont été obtenues.

4. L’auteur confirme par ailleurs que son texte ne viole aucun droit d’auteur, ni celui  d’aucune personne et qu’il ne contient aucune matière scandaleuse, diffamatoire ou confidentielle susceptible d’enfreindre la loi.

5. L’auteur s’engage à tenir les membres du comité éditorial indemne de tous frais, dommages ou autres, découlant de poursuites à ce sujet.

6. Compte tenu des caractéristiques de la revue, il est convenu que le comité éditorial pourra apporter des aménagements à la contribution de l’auteur, sous réserve  que ceux-ci lui soient soumis et qu’ils aient son accord.

  • Logo Maison des sciences de l’homme Paris Nord
  • Logo Artic
  • Logo Université Paris 13 Nord
  • Logo Université du Québec à Montréal
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org